Histoire du Projet Cliketik


image PAT.jpg (34.4kB)
PAT Pays Haut Languedoc et Vignobles
image Logo_PAT.png (0.2MB)

Depuis plusieurs années, le Pays Haut Languedoc et Vignobles et le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc s’engagent sur la question des circuits courts alimentaires, et plus globalement sur l’accès à une alimentation de qualité pour le plus grand nombre. Cela s’est traduit par plusieurs études, actions, ou accompagnements d’initiatives dont vous pourrez retrouver les différents éléments sur le site www.payshlv.com et www.parc-haut-languedoc.fr .

Aujourd’hui, le Pays franchit une étape supplémentaire en s’engageant dans son PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL et vient d'obtenir en août 2019 la reconnaissance officielle du ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Le PAT s'inscrit en effet dans le Programme Régional pour l'Alimentation en Occitanie et le Plan National de l'Alimentation du ministère de l’agriculture et de l’alimentation (Loi EGALIM).

Au côté du Pnr Haut-Languedoc, une démarche globale se poursuit pour renforcer l’agriculture locale, l’identité culturelle du terroir, la cohésion sociale et la santé des populations avec un objectif commun «mieux produire, mieux manger».
C’est un projet collectif, fondé sur la rencontre d’initiatives et regroupant les acteurs d’un territoire autour de la table !

Les axes de travail du Pays retenus dans le cadre de notre projet sont les suivants :
  • RENFORCER les circuits alimentaires de proximité
  • ORGANISER ET PROMOUVOIR l’offre de produits locaux et le patrimoine agricole
  • FACILITER L’ACCÈS des populations fragiles à une bonne alimentation
  • SENSIBILISER les publics au « mieux produire pour mieux manger »

Les axes de travail du Parc s'articulent autour de la restauration collective
  • METTRE EN RELATION l'offre et la demande
  • CONSTRUIRE un "réseau des cuisiniers de la restauration collective du Parc"
  • ACCOMPAGNER les acteurs de la restauration collective dans l'utilisation des produits locaux et réduire le gaspillage alimentaire
  • DÉVELOPPER le "manger local" et à la lutte contre le gaspillage alimentaire


Dans le cadre de ce projet, nous avons souhaité déployer cette carte numérique participative « Cliketik », qui répond aux besoins des producteurs et commerçants pour la logistique et le déplacement des produits sur le territoire… et qui répond également aux attentes des consommateurs qui souhaitent avoir plus de lisibilité sur les produits locaux disponibles et surtout les lieux où il est possible de les acheter.

De nombreuses autres actions sont développées avec tous nos partenaires publics et privés dans le cadre d’un programme d’actions qui a été partagés et validés par tous.