Le Projet

Cliketik, un outil au coeur
de projets alimentaires


Cette carte numérique participative « Cliketik » a été développée par le Parc naturel régional du Haut-Languedoc et le Pays Haut-Languedoc et Vignobles dans le cadre de projets alimentaires en réponse :
  • aux besoins des producteurs et commerçants pour la logistique et le déplacement des produits sur le territoire…
  • aux attentes des consommateurs qui souhaitent avoir plus de lisibilité sur les produits locaux disponibles et surtout les lieux où il est possible de les acheter.

Depuis plusieurs années, le Pays Haut Languedoc et Vignobles et le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc s’engagent sur la question des circuits courts alimentaires, et plus globalement sur l’accès à une alimentation de qualité pour le plus grand nombre.

Ainsi, le Pays et le Parc sont engagés dans des PROJETS ALIMENTAIRES TERRITORIAUX qui s'inscrivent dans le Programme Régional pour l'Alimentation en Occitanie et le Plan National de l'Alimentation du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (Loi EGALIM).

  • Le Pays a obtenu en août 2019 la reconnaissance officielle du ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Le plan d'actions est donc en cours de réalisation.
image PaysHLV.png (0.1MB)

  • Le Parc, quant à lui, est en cours d’élaboration d’un plan alimentaire par l'état des lieux agricole et alimentaire (production, besoins, atouts et contraintes du territoire). Retrouvez plus d'informations à ce sujet sur le site dédié
image PARC.jpg (9.2kB)


Sur les 2 territoires, une démarche globale se poursuit pour renforcer l’agriculture locale, l’identité culturelle du terroir, la cohésion sociale et la santé des populations avec un objectif commun « mieux produire, mieux manger ».
C’est un projet collectif, fondé sur la rencontre d’initiatives et regroupant les acteurs d’un territoire autour de la table !

Les axes de travail du Pays retenus dans le cadre de son projet alimentaire sont les suivants :
  • RENFORCER les circuits alimentaires de proximité
  • ORGANISER ET PROMOUVOIR l’offre de produits locaux et le patrimoine agricole
  • FACILITER L’ACCÈS des populations fragiles à une bonne alimentation
  • SENSIBILISER les publics au « mieux produire pour mieux manger »

Les axes de travail du Parc s'articulent autour de l’alimentation et notamment la restauration collective :
  • METTRE EN RELATION l'offre et la demande
  • CONSTRUIRE un "réseau des cuisiniers de la restauration collective du Parc"
  • ACCOMPAGNER les acteurs de la restauration collective dans l'utilisation des produits locaux et réduire le gaspillage alimentaire
  • DÉVELOPPER le "manger local" et la lutte contre le gaspillage alimentaire

Le déploiement de Cliketik s’inscrit parmi un ensemble d’actions, d’études et d’accompagnements d’initiatives.
image Comptences_ParcPays.jpg (0.3MB)
De nombreuses autres actions sont développées avec tous nos partenaires publics et privés dans le cadre d’un programme d’actions qui a été partagés et validés par tous et à retrouver sur les sites www.payshlv.com et www.parc-haut-languedoc.fr.